Le pocker est un ensemble de jeux de cartes qui se pratiquent à plusieurs joueurs (au minimum deux joueurs et rarement plus de dix) et comprennent de nombreuses variantes.

Les points communs à toutes les variantes incluent un système d’enchères à plusieurs tours, la constitution d’une combinaison de cinq cartes (une main) et la hiérarchie des combinaisons. La variante ta plus pratiquée pour le Pocker est le Texas Hold’em.

•Un jeu de 52 cartes.
•Un ensemble de 300 jetons de quatre couleurs, suffisant pour jouer à cinq ou six joueurs (répartition possible : 120 jetons blancs, 90 jetons rouges, 60 jetons bleus et 30 jetons verts).
•Un tapis de jeu pour jouer.
•Un jeton démonétisé (« bouton ») pour matérialiser le donneur.

Combinaisons

Au pocker, les couleurs (pique *, coeur v, carreau trèfle 4) ont toutes la même force. Les cartes sont classées selon leur rang.


poker_image_table

Hiérarchie des mains

Le pocker est un jeu de combinaisons. Chaque joueur tente d’obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes, ou main. La hiérarchie d’importance des combinaisons est la même dans toutes les variantes de pocker.

Par ordre croissant :
—la paire (2 cartes de même rang et 3 cartes quelconques), par exemple 8v 8. Kv J* 54, ou paire de Huit;
—deux paires, par exemple Q4 Qv J. Jv Kv, ou deux paires Dames-Valets ;
—le brelan (3 cartes de même rang), par exemple K. Kv 8. 6., ou
brelan de Rois ;
—la suite ou quinte (5 cartes qui se suivent et ne sont pas toutes de la même couleur), par exemple 5* 6v 7* 8* 9., ou suite au Neuf ;
—la couleur (5 cartes de la même couleur et qui ne se suivent pas toutes), par exemple 3. 6. J. Q• A•, ou couleur à l’As;
—le full (un brelan et une paire), par exemple Q* Q. Qv A. A4, ou full aux Dames par les As;
—le carré (4 cartes de même rang), par exemple Kv K* K. 9.,
ou carré de Rois;
—la quinte flush (5 cartes de la même couleur qui se suivent), par exemple 2* 3v 5v 6v, ou
quifflo Ihr.11,1u